Vous désirez vendre votre voiture après qu’un particulier ait répondu à votre annonce ? Il existe toute une démarche à suivre qui s’impose à vous lors d’une transaction de véhicule d’occasion. Voici les étapes à suivre.
Obtenir tous les documents nécessaires et s’assurer qu’ils portent des informations exactes
Si vous êtes l’unique propriétaire de la voiture, la carte grise doit obligatoirement en votre nom. Elle doit également indiquer votre adresse au moment de la vente. Au cas où vous auriez déménagé entre-temps, veillez à mettre la carte grise à jour.
Obtenez le certificat de non-gage et de cession sur le site de l’ANTS. Le premier atteste que le véhicule n’est pas mis en gage et est la preuve que vous pouvez en disposer. Le second est à signer par les deux parties lorsque la vente sera conclue.
Réaliser un contrôle technique 6 mois avant la vente
Pour vendre une voiture d’occasion qui a déjà 4 ans d’âge, il faut remettre un procès-verbal du contrôle technique à l’acheteur. Le contrôle doit être réalisé par un centre agréé au plus 6 mois avant la transaction.
Si la visite est concluante, vous avez le feu vert pour que la transaction ait lieu. Si non, vous effectuez les réparations qui s’imposent et réalisez une contre-visite. Vous pouvez ensuite rencontrer le particulier pour qu’il fasse un essai, paie la note et signe le certificat de cession.
Comment bien vendre sa voiture ?
Le vendeur de voiture peut être un spécialiste de l’entretien et de la réparation, un garage ou un particulier. Il doit savoir lire les différents documents techniques qui lui sont fournis. Il doit également s’informer sur les garanties et le prix des assurances, qui peuvent être différentes selon le véhicule. Enfin, il doit connaître la législation relative à l’immatriculation des véhicules et les formalités administratives à accomplir.
Un vendeur de voiture doit posséder un certain nombre de documents techniques pour vendre une automobile :
- le certificat d’immatriculation du véhicule, ou carte grise ;
- le contrôle technique, qui doit dater de moins de six mois ;
- le carnet d’entretien et les factures correspondantes ;
- le certificat de non-gage, qui prouve le droit du vendeur au véhicule ;
- la carte verte ou certificat d’assurance.