La vignette assurance moto ou le papillon vert permet de prouver qu’un deux-roues est assuré en cas de contrôle. Elle est obtenue après la souscription d’une assurance moto. Après avoir reçu le justificatif, vous devez la coller sur la moto. Voici les emplacements à choisir à ce propos.
Sur la fourche avant de votre moto
La vignette assurance moto peut être placée à plusieurs endroits sur l’engin. Cependant, la fourche avant reste l’emplacement le plus utilisé. Cette pièce de la moto permet essentiellement de lier la roue avant et le sol. Vous avez le choix de coller votre papillon vert sur la fourche avant droite ou gauche.
Sur la bulle du deux-roues
La bulle de la moto protège le conducteur des intempéries. La première attitude à adopter pour y apposer une vignette assurance consiste à découper les bords transparents du papillon. Nettoyez l’endroit d’installation et servez-vous enfin du film autocollant pour coller la vignette. Vérifiez la lisibilité des informations inscrites sur le justificatif notamment le nom de l’assureur et le numéro d’immatriculation de la moto.
Sur le carénage avant de l’engin
Le carénage avant améliore l’aérodynamisme du deux-roues et lui apporte un somptueux design. Elle représente également une excellente option de pose d’une vignette assurance. Si vous souhaitez préserver l’esthétisme de votre moto, optez pour des supports ou portes vignette. Ils sont disponibles en tubes et rouleaux.
Lire en complément: Quelles sont les procédures pour acheter une moto d’occasion ?
Comment choisir son assurance moto ?
Le coût de l’assurance est un point essentiel à considérer lors du choix d’une assurance moto. Le montant de la prime dépend de l’usage de l’engin et du profil du conducteur : jeune, âgé, homme ou femme… Il est donc important d’avoir un aperçu des tarifs pratiqués sur le marché.
L’assurance moto au kilomètre est la plus économique. Elle permet de réduire les frais d’assurance en fonction du kilométrage parcouru. Cette formule convient à tous les conducteurs qui roulent peu ou qui ne dépassent pas le nombre de kilomètres autorisés par leur assurance.
Les garanties optionnelles sont des options qui peuvent être ajoutées à la formule d’assurance moto au kilomètre. Elles peuvent être utiles pour couvrir les dommages causés à un tiers ou les frais de dépannage.
Les formules d’assurance moto au tiers sont les moins onéreuses et les moins chères. Elles conviennent aux conducteurs qui ne sont pas trop prudents. En effet, les assureurs n’exigent pas que le conducteur ait un permis de conduire en bonne et due forme pour souscrire à une assurance moto au tiers. Les conducteurs titulaires du permis B, A1 ou A2 peuvent donc opter pour ce type d’assurance moto.
Le contrat d’assurance moto tous risques est la formule la plus complète. Elle couvre les dommages causés aux tiers et les frais de dépannage. Elle peut également inclure les garanties facultatives. Les tarifs d’assurance moto tous risques varient en fonction des options choisies.