Être en possession d’un scooter s’accompagne de l’obligation de l’immatriculer. Mais comment le faire ? Découvrez ici comment immatriculer votre engin à deux roues.
Où se rendre pour l’immatriculation ?
Depuis 2017, il faut se rendre sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) pour rédiger en ligne la demande de certificat d’immatriculation. Il n’est donc plus nécessaire de se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture pour cette opération. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel comme un service en ligne ou une agence d’immatriculation, vous serez facturé.
Quelles sont les pièces à fournir pour l’immatriculation ?
Si vous souhaitez obtenir l’immatriculation d’un scooter tout neuf, il faut fournir les pièces suivantes :
- Le formulaire cerfa n° 13749 ;
- Un justificatif de domicile ayant au moins 6 mois ;
- la copie de la pièce d’identité du mandant si nécessaire ;
- Une attestation sur l’honneur qui certifie votre attestation d’assurance et le permis de conduire AM.
Au cas où vous avez un scooter d’occasion, vous devez fournir en plus des pièces précédentes le code de cession du récent propriétaire et vos coordonnées bancaires. Une copie de la carte grise du scooter parafée par l’ancien propriétaire et contenant la mention « Vendu le (jour/mois/année) » sera aussi nécessaire.
Lire en complément: Où coller la vignette assurance moto ?
Comment choisir son scooter ?
Vous pouvez choisir votre scooter en fonction de son design ou de son confort, mais aussi du prix. Le plus souvent les scooters sont des modèles d’entrée de gamme, mais il est toujours possible de trouver des modèles haut de gamme. Les scooters les plus chers sont souvent ceux qui sont le
meilleur compromis entre le confort et la puissance du moteur.
Le prix d’un scooter est un bon indicateur pour savoir si vous êtes prêt à investir dans un deux-roues ou non. Si votre budget le permet, il est conseillé de prendre un scooter d’entrée de gamme, même s’il ne dispose pas des dernières innovations technologiques. Les scooters les plus chers sont généralement ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.
Le choix d’un scooter peut également dépendre de l’usage que vous allez en faire. Un scooter pour un usage routier, par exemple, est souvent plus confortable que les scooters pour un usage urbain. Les scooters pour un usage urbain ne sont pas forcément les plus puissants, car ils sont moins adaptés aux trajets rapides. Les scooters pour un usage urbain sont généralement plus lourds et plus puissants que les scooters pour un usage routier.