Avez-vous l’intention de faire l’achat d’une moto cross ? Dans ce cas, vous pouvez vous baser sur quelques critères pour opérer un bon choix. Découvrez ici comment faire !
Faire votre choix en prenant en compte du type de moto cross
Pour trouver la moto cross qui convient à vos attentes, vous pouvez prendre en considération les types de modèles sur le marché. Choisissez un engin qui possède un gabarit assez imposant si vous avez une préférence pour les grosses motos. À défaut, vous pouvez opter pour une moto cross moyenne qui ne pèse pas trop lourd et qui est par conséquent facile à soulever.
Choisir en fonction de la résistance du moteur
La résistance du moteur est un autre critère de choix à prendre en considération lors de l’achat de votre moto cross. Vous pouvez miser sur une automobile à deux roues, avec un moteur 2 temps ou 4 temps. Ces modèles sont généralement les plus courants sur le marché en raison de leurs endurances.
Procéder à une comparaison
Vous pouvez faire un comparatif pour trouver la moto cross qui convient à votre budget. Pour ce faire, vérifiez le catalogue des produits et prenez le temps de consulter les fiches techniques. Vous verrez non seulement le prix, mais également toutes les informations sur les caractéristiques de la moto.
La puissance du moteur
La puissance de votre engin dépend de la cylindrée. En général, les moteurs de moto cross ont une puissance qui oscille entre 500 et 1000 cc. Toutefois, vous avez la possibilité d’augmenter le volume de votre moteur en achetant une moto cross plus puissante.
La cylindrée est exprimée en cm3. La puissance d’une machine varie selon la cylindrée du moteur. Ainsi, plus le moteur est gros et puissant, plus sa puissance est importante. Pour trouver la cylindrée qui vous convient, vous pouvez faire le tour des motos cross sur les sites de vente en ligne. Vous y découvrirez des modèles qui sont adaptés à votre budget et à la puissance que vous désirez.
Le type d’alimentation
La moto cross est une machine à deux roues. Son moteur est alimenté par un carburant. Il s’agit d’un mélange de gazole et d’essence. L’alimentation du moteur se fait par carburateur. Il existe des moteurs qui sont alimentés en essence et d’autres en carburant. Pour les moteurs à carburant, il faut une alimentation à injection électronique pour que le moteur fonctionne.
Le type de carburant est également un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’une moto cross. Il existe plusieurs carburants, dont :
- Le super sans plomb 95, qui est le carburant le moins cher du marché. Il s’agit d’un mélange de 85 % d’essence et de 15 % de super.
- Le super sans plomb 98, qui est le carburant le plus utilisé dans les motos cross. Il contient du bioéthanol et du SP98. Son mélange permet de réduire la consommation en carburant.
- Le bioéthanol, qui est un carburant à base d’alcool. Il a une bonne résistance au froid et aux fortes chaleurs.